Depuis 1849
200 ans d’histoire
Découvrez les grandes étapes de la longue histoire d’EGRO et comment Egloff Rohrdorfest devenu EGRO Suisse.
Les grandes étapes Egro
Le fondateur
Kastor Egloff
Kastor Egloff est né le 28 novembre 1820 à Rohrdorf, dans le district de Baden en Suisse. Sixième d’une famille de dix enfants, Kastor a dû subvenir à ses besoins dès son plus jeune âge. Il travailla comme ouvrier agricole et trouva par un heureux hasard un logement dans l’établissement d’enseignement « Neuhof » à Birr, fondé par le pédagogue et philosophe Johann Heinrich Pestalozzi.
Il s’agissait d’une école industrielle dotée de programmes ultramodernes, qui offrait à certains des enfants les plus défavorisés, comme Kastor, la possibilité de suivre des cours et d’apprendre un métier.
HABILETÉ MANUELLE
Après la mort de Pestalozzi en 1827, le jeune Kastor décida de rester à Birr.
Il élève du bétail et répare des appareils ménagers et des ustensiles de cuisine dans un petit atelier, faisant preuve d’une habileté manuelle peu commune.
L’ÉPOQUE ZURICHOISE
Avec l’aide de la veuve de l’éducateur, Mme Pestalozzi, il s’installe à Zurich en 1836, où il suit un apprentissage de quatre ans dans une entreprise de mécanique.
LE voyage
En 1849, Kastor retourna dans la maison de ses parents à Rohrdorf, épousa Barbara Stieger et ouvrit un atelier.
Le jeune couple produisait des louches en métal et des écumoires sur un tour à pédale.
Toutes les deux semaines, Kastor se rendait à Zurich pour vendre ses produits sur le marché ou dans des quincailleries.
LIEU DE CRÉATION DE L’ENTREPRISE
Wilhelm Egloff est né en 1851.
Il était le premier des neuf enfants du couple.
A peu près à la même époque, un petit atelier avec un moulin à eau a été construit sur le terrain où se trouve encore l’entreprise aujourd’hui.
La fabrication et la vente de marchandises étaient un travail difficile, surtout en hiver, et c’est uniquement grâce à Barbara que Kastor n’a pas dû abandonner son magasin en 1857 et travailler comme surveillant chez Oederlin à Baden.
Le DÉVELOPPEMENT CONTINU
Continuer à investir dans l’entreprise familiale a été une décision à la fois courageuse et visionnaire.
En quelques années, l’effectif est passé à dix personnes et de nouveaux articles ont été ajoutés à la production : Couvercles de poêle, chandeliers, fourchettes et rosaces de poêle en étain et en laiton.
Dans les années 1860, l’entreprise est passée à 20 employés et Kastor s’est également lancé dans la fabrication de lampes à huile.
L’entreprise s’est développée avec l’aide de Wilhelm et Julius, les fils aînés de Kastor et Barbara.
LE SUCCÈS
Ils ouvrirent une fonderie et, en 1871, l’entreprise atteignit un chiffre d’affaires de 150.000 francs suisses.
En 1876, Kastor achète une presse à emboutir – la première en Suisse – et commence à fabriquer des boîtes de conserve et autres articles ménagers étamés.
UNE ANNÉE DE CHANGEMENTS PROFONDS
Ce fut une année tragique : en travaillant avec la nouvelle presse, Kastor perdit une main et quelques semaines plus tard seulement, il fut victime d’une attaque cérébrale.
Son fils Julius reprit l’entreprise et la dirigea avec l’aide de son frère August jusqu’en 1894, date à laquelle Adolf et Karl Reber investirent toute leur fortune pour prendre une participation dans l’entreprise par le biais d’un paquet d’actions.
C’est une année de profonds changements qui ont conduit les Egloff à quitter l’entreprise.
Lorsque Hermann Weber a rejoint l’entreprise avec les frères Reber, Kastor et Julius Egloff sont devenus des associés silencieux.
Kastor Egloff est décédé en 1905 à l’âge de 85 ans.
A la mort de son fondateur, l’entreprise était encore loin de produire des machines à café pendant de nombreuses années.
La Supra I, sa première cafetière à filtre, ne fut lancée qu’en 1934, un an après la mort de Julius Egloff.
MÉMOIRE INFINIE
Ce n’est qu’en 1979, après plusieurs évolutions et changements de propriétaires, que le nom de l’entreprise a été changé en Egro AG, composé des deux premières lettres du nom de famille de son fondateur (Egloff) et de son lieu de naissance (Rohrdorf).
Un hommage au courage entrepreneurial de Kastor, qui incarne encore aujourd’hui l’esprit de l’entreprise.